Les Bordelais connaîtront leurs adversaires en seizièmes de finale jeudi à partir de 14 heures. Ils croisent les doigts pour éviter quelques terreurs du football européen les 14 et 21 février.
En terminant en tête de leur groupe lors de la première phase de la Ligue Europa, les Bordelais ont obtenu le droit d'être tête de série. En théorie, c'est un avantage. Ils sont assurés de recevoir lors du seizième de finale retour le 21 février. Ils ont également la certitude d'éviter l'un des quatre meilleurs troisièmes de la phase de poule de la ligue des Champions reversés dans la deuxième coupe d'Europe. Mais en pratique, ce sera peut-être une toute autre histoire. Car parmi les quinze adversaires possibles, figurent quelques épouvantails.
Attention danger
En tête l'Athletico Madrid, le tenant du titre. L'actuel deuxième du championnat espagnol possède dans ses rangs l'un des meilleurs attaquants de la planète, l'international colombien Radamel Falcao. Les plus grands clubs d'Europe, le Real Madrid et le Barça entre autres, font le forcing à coup de dizaines de millions d'euros pour l'enrôler.
Autre écueil à éviter pour les Girondins, les Spurs de Tottenham. La formation de Londres effectue une très bonne saison. L'équipe du gardien de l'équipe de France Hugho LLoris est quatrième de son championnat.
Pour compléter ce carré de cadors, Bordeaux n'a pas très envie non plus de tomber sur l'une des deux grosses cylindrées du Calcio, l'Inter Milan et Naples. Après une saison dernière ratée, les Interistes de Milito et Cassano sont les dauphins de la Juventus en série A. Quant aux Napolitains de la star uruguayenne Edinson Cavani, ils sont cinquièmes du championnat transalpin. De plus, Bordeaux avait perdu contre le Napoli cet été en match de préparation.
Enfin, la palme du déplacement le plus exotique revient à la Russie avec
l'Anzhi Makhachkala d'un certain Samuel Eto'o. Le club de la capitale du Dagestan dans le Caucase appartient à l'une des plus grosse fortunes russes, Suleyman Kerimov.
Réponse jeudi en début d'après-midi à Nyon (Suisse) au siège de l'UEFA pour Bordeaux donc et pour Lyon, l'autre club français qualifié.
Les adversaires possibles de Bordeaux :
Ajax Amsterdam ( Pays-Bas),
Bate Borisov ( Biélorussie),
Dynamo Kiev (Ukraine),
Zenit Saint Petersbourg et Anzhi Makhachkala ( Russie),
Athletico Madrid et Levante (Espagne),
Borussia Mönchengladbach, Bayer Leverkusen et VFB Stuttgart ( Allemagne),
Naples et Inter Milan (Italie),
FC Bâle (Suisse),
Sparta Prague (République Tchèque),
Tottenham Hotspurs (Angleterre).