C'est ce 21 décembre que l'arrêt de la Cour de justice européenne sur l'unification des tarifs entre hommes et femmes entre en vigueur.
Parce qu'elles sont plus prudentes au volant que les hommes, les femmes payaient jusqu'à présent 8 % moins cher leurs primes d'assurance. Mais celles-ci ne seront pas les seules à pâtir de l'unification des tarifs d'assurance. Les hommes seront eux aussi pénalisés par cette décision, en particulier sur les produits de santé et d'épargne.
Fin 2011, la Fédération européenne des assurances estimait ainsi qu'une femme de 20 ans verrait sa prime d'assurance auto augmenter d'environ 9% en France, tandis qu'un homme du même âge verrait la sienne baisser de 7% une fois l'unification des tarifs mise en place.
Ce ne sera pas le cas pour tous les produits d'assurance. Concernant l'assurance santé, les femmes auront plutôt un avantage, tandis que les hommes pourraient payer entre 5% et 10% plus cher. Par contre, en prévoyance, les femmes payaient jusqu'à maintenant moins cher que les hommes, du fait de comportements quotidiens moins risqués : par exemple, elles fument un peu moins que les hommes et pratiquent moins de sports à risques.