Agen si prés de la victoire : 15 à 9 face à Toulon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Jbali

Toulon, sacré champion d'automne avant même le coup d'envoi, s'impose difficilement à Agen 15 à 9 dans un match crispé de la 13e journée. Agen valeureux mais faible en mêlée

Le SUA s'est réconcilié avec son public de connaisseurs, même s'il n'a pas gagné. Ce point de bonus défensif est le cadeau de Noël pour un public qui mérite le Top 14.

Les Varois, sûrs de terminer en tête de la phase aller après la défaite de Toulouse à Grenoble, ont assuré le minimum, mais un minimum synonyme d'une première victoire à Armandie. Ce onzième succès en 13 matches cette saison leur permet de s'échapper à sept points désormais du dauphin Clermont.

Un match cadenassé, avec peu de passes ou de prises de risques mais un florilège de chandelles et de jeu d'occupation au pied, a vu les buteurs, Barnard pour Agen et Wilkinson pour le RCT, faire seuls évoluer le score, à mesure des nombreuses fautes réalisées sous pression de part et d'autre.

Dans ce contexte, chaque équipe attendait l'erreur de l'adversaire. Et c'est Toulon, malgré une maladresse inhabituelle de Wilkinson (trois échecs), qui finit par faire payer sa domination territoriale plus pesante au fil de la seconde période. Au cours de cet acte, l'Agenais Fa'aoso, par un en-avant avec l'essai grand ouvert, puis le Toulonnais Armitage, vendangeant une passe pour Tillous-Borde littéralement sur l'en-but agenais, avaient tous deux manqué une balle de match. Mais Wilkinson se rachetait enfin, d'un drop (68) puis d'une pénalité (72) conférant à Toulon un avantage décisif. Le point de bonus défensif n'était pas vraiment une consolation pour les Agenais de Philippe Sella, toujours 13e et relégables à la fin de la phase aller.