Les conseils régionaux de Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine ont créé, lors du dernier salon de l'Agriculture, la bannière Sud Ouest France. Objectif : promouvoir les produits du terroir jusqu'en Chine.
Les labels sont légions dans la région : du jambon de Bayonne aux AOC viticoles en passant par le foie gras, les noix... La bannière Sud Ouest a vocation à réunir toutes ces appellations pour en assurer la promotion.
Les entreprises ne dépendant pas d'une AOC ou autre Indication Géographique Protégée (IGP) peuvent adhérer à l'opération. Elles devront alors répondre à un cahier des charges précis sur l'origine des matières premières et le lieu de leur transformation.
L'étiquetage des produits sous le nouveau label n'est pas encore autorisé mais deux associations ont été mises en place par les conseils régionaux pour vanter les mérites de la Région dans les salons professionnels ou grands publics.
Plus ambitieux encore, une vingtaine de " Maisons et Comptoirs Sud Ouest France " vont voir le jour en Chine dès l'année prochaine.
Les salaisonniers du Jambon de Bayonne ou les producteurs de piment d'Espelette, deux produits régionaux déjà labellisés en Aquitaine, voient le moyen avec cette bannière Sud Ouest France d'améliorer la promotion de leur savoir-faire.