Une nouvelle bannière pour mieux vendre le Sud Ouest

Les conseils régionaux de Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine ont créé, lors du dernier salon de l'Agriculture, la bannière Sud Ouest France. Objectif : promouvoir les produits du terroir jusqu'en Chine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les labels sont légions dans la région : du jambon de Bayonne aux AOC viticoles en passant par le foie gras, les noix... La bannière Sud Ouest a vocation à réunir toutes ces appellations pour en assurer la promotion.

Les entreprises ne dépendant pas d'une AOC ou autre Indication Géographique Protégée (IGP) peuvent adhérer à l'opération. Elles devront alors répondre à un cahier des charges précis sur l'origine des matières premières et le lieu de leur transformation.

L'étiquetage des produits sous le nouveau label n'est pas encore autorisé mais deux associations ont été mises en place par les conseils régionaux pour vanter les mérites de la Région dans les salons professionnels ou grands publics.
Plus ambitieux encore, une vingtaine de " Maisons et Comptoirs Sud Ouest France " vont voir le jour en Chine dès l'année prochaine.

Les salaisonniers du Jambon de Bayonne ou les producteurs de piment d'Espelette, deux produits régionaux déjà labellisés en Aquitaine, voient le moyen avec cette bannière Sud Ouest France d'améliorer la promotion de leur savoir-faire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information