Les soldes d'hivers débuteront le 9 janvier 2013 et s'étendront jusqu'au 13 février 2013, sauf dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques où elles commenceront dés le 2 janvier 2013
Sur internet, tout dépend de la date de démarrage du département où est basé le site. La part de marché du net sur l'habillement ne cesse de croître 9 % au premier semestre 2012 et devrait bénéficier de l'arrivée récente de sites marchands de grandes enseignes.
Les soldes d'été et d'hiver ont longtemps été considérés comme un rituel et une fête de la consommation. Mais acheter à prix barré est devenu une nécessité budgétaire pour une majorité de Français (56%), selon un rapport de l'Institut français de la mode (IFM) et du Crédoc. Il y a cinq ans, c'était encore "un plaisir" pour 53%.
Ce sont les catégories les plus aisées et les plus fragiles qui en profitent le plus. Rappelons que les soldes sont le seul moment où les commerçants peuvent vendre à perte, afin d'écouler leurs invendus. La distinction doit être claire entre les articles soldés et non soldés.