Le groupe qui emploie 1000 personnes en France va demander son placement en cessation de paiement, l'annonce doit être faite lundi prochain lors d'un comité d'entreprise. Après Paris, le magasin de Bordeaux pourrait fermer.
La procédure de cessation de paiement engagée peut éventuellement déboucher sur une procédure de redressement, ou sur une liquidation judiciaire, c'est-à-dire la disparition de l'entreprise. Elle fait suite à des années de difficultés pour la chaîne de magasins, issue de l'empire Virgin du milliardaire britannique Richard Branson mais cédée en 2001 à Lagardère, qui en détient toujours aujourd'hui 20%, contre 74% contrôlés par Butler Capital.
Avec 27 magasins à travers la France, le groupe traverse une crise depuis 2008. Les syndicats ont expliqué à l'AFP rencontre notamment des difficultés liées à la crise du marché des CD et DVD et à la numérisation des marchés de la musique et du livre. Ils évoquent également le coût très important des loyers commerciaux dans les centres-villes.
Reportage d'Hélène Chauwin et Jean-Rémy Haas
Créé en 1990, le Virgin Mégastore de Bordeaux, emploi actuellement 33 salariés.