Généralisation de la pré-plainte en ligne

Expérimenté depuis le 1er novembre 2008, dans différents départements, le dispositif destiné à améliorer l’accueil des victimes d’infractions est mise en place à partir d'aujourd'hui et d'ici au 4 mars.

Ce système de déclaration par internet permet de signaler immédiatement des faits commis et de réduire par la prise de rendez-vous le délai d'attente lors du dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur.

L’arrivée de la pré-plainte en ligne constitue une étape importante de la rénovation du dispositif de recueil, d’enregistrement et d’analyse de la délinquance voulue par Manuel VALLS, ministre de l’intérieur, dans le respect de l’indépendance de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. En facilitant les démarches des citoyens, elle permettra de réduire les phénomènes de non-déclaration.


La pré-plainte en ligne, une démarche simple et innovante

  • La victime effectue sa télé-déclaration depuis n’importe où, via internet, sur le site : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et renseigne un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires ;
  • elle choisit le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte ;
  • elle est rapidement contactée par les services de police ou de gendarmerie pour confirmer le rendez-vous et l’informer des pièces nécessaires à fournir.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité