Cet article date de plus de 7 ans

Il a neigé sur toute la région. Attention aux pluies verglaçantes annoncées dans l'après-midi

Les quatre départements de Poitou-Charentes sont concernés ce vendredi matin par les intempéries. Il a neigé en fin de nuit presque partout. Une fine couche qui cause tout de même de nombreuses perturbations.

Les camions bloqués sur le parking du Futuroscope au Nord de Poitiers
Les camions bloqués sur le parking du Futuroscope au Nord de Poitiers © Luc Barré. France 3
Il faut être très vigilant pour circuler ce vendredi sur les routes de la région. La neige ce matin a occasionné de nombreux ralentissements et de multiples incidents et attention, ce n'est pas fini, des pluies verglaçantes sont annoncées dans l'après-midi.

Les poids lourds interdits de circulation

Les poids-lourds sont interdits de circulation en de nombreux endroits. Pour les 3,5t et plus, Il leur est interdit de rouler sur la Nationale 10 et sur l'A10 et sur la RD 910 dans la Vienne. Près de 600 camions sont actuellement retenus sur l'aire du Futuroscope au Nord de Poitiers. D'autres sont stoppés au sud de Poitiers à Payré sur l'aire des Minières. Ils seront retenus tant que la neige continuera à tomber.
Interdiction de circuler également pour les poids-lourds sur l'A83 entre Niort et Nantes.
Les camions ne peuvent pas rouler non plus sur la RN147 entre Poitiers et Limoges.
En Charente, la circulation est interdite sur la Nationale 10 mais de nombreux poids-lourds passent outre et continuent à rouler sur cet axe. D'autres sont ce matin à l'arrêt à Barbezieux.
Dans le département des Deux-Sèvres, les camions de 7,5 tonnes et plus sont interdits sur toutes les routes du département jusqu'à 16h et les transports urbains sont perturbés dans l'agglomération de Niort. Par arrêté préfectoral, tous les réseaux de transports en commun sont suspendus jusqu'à 16h dans tout le département.
En Charente-Maritime, la neige est aussi tombée, la circulation est délicate sur de nombreux axes en particulier dans le sud du département et autour de Rochefort.
Les bus urbains de la RTCR circulent à La Rochelle mais les retards sont parfois importants.


Les transports scolaires perturbés

Les conseils généraux, en charge des transports scolaires n'avaient pas pris de décision de suspension des transports scolaires mais ce matin, le ramassage scolaire a été perturbé. Certains transporteurs ont jugé imprudent de circuler, c'est la cas dans la Vienne où une fine couche de 1 à 3 cm de neige recouvre la chaussée.Dans les secteurs de Vivonne, Beaumont, Jaunay-Clan, Neuville-de-Poitou et St Jean-de-Sauves, le service n'a pas été assuré.
Les transports scolaires sont également perturbés à Royan, en Charente-Maritime, dans le département des Deux-Sèvres et en Charente dans le secteur de Barbezieux.

Pour connaître les prévisions de Météo-France pour le Poitou-Charentes : cliquez ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo