Comité d'accueil hier soir en gare de Saint-Maixent pour accueillir l'enfant du pays à sa descente du train et le féliciter de sa sixième place dans le rallye raid Dakar 2013.
Pour sa septième participation, Olivier a marqué les esprits en restant quatre jours leader de la course.
Au classement final il termine sixième, à quelques minutes du fameux « top 5 » dans lequel il souhaitant tant entrer. C'est jusqu'ici son meilleur résultat dans cette épreuve. Pour autant il n'a pas encore décidé s'il se représenterait au départ de la prochaine édition.
Une progression fulgurante
28ème pour son premier Dakar en 2006, 16ème en 2007, puis champion du monde de rallye raid 2009 en catégorie 450cc ! Olivier Pain est ensuite rentré dans le Top 10 du Dakar lors de l'édition 2011, à 28 ans. Mais l'année dernière, cet enduriste converti au rallye raid a fait l'apprentissage douloureux de la chute à grande vitesse. Les dommages ont été limités, mais le jeune champion s'est brisé pour la première fois le poignet gauche.
Quelques mois de convalescence avant de reprendre la compétition
Sur les pistes sud-américaines, il visait le Top 5 du classement général. Pari presque réussi lorsqu'il est resté quatre jours en tête des compétiteurs moto de cette édition 2013. Mais une erreur de navigation et une chute l'empêcheront de remporter l'épreuve. Rien ne lui interdit d'imaginer la victoire dans le Dakar 2014. Olivier Pain s'améliore avec la régularité d'un métronome et le jeune homme est talentueux.
Florian Ringuedé et Francis Tabuteau se trouvaient hier soir dans son comité d'accueil.