Selon le réseau Sentinelles, la région est l'une des plus touchées par la grippe avec 592 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière.
Selon l'Institut de Veille Sanitaire, l'épidémie de grippe continue de s'étendre en France mais ne présente pas de gravité particulière. Les régions Rhône-Alpes (666 cas pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (660 cas) et Limousin (592 cas) sont les trois régions les plus touchées par le virus la semaine dernière (du 14 au 20 janvier dernier).
En Limousin, le nombre d'hospitalisation pour grippe était en hausse depuis deux semaines lors du dernier bilan effectué le 18 janvier dernier, soit 17% des passages aux urgences. Mais depuis la reprise de la surveillance le premier novembre 2012, un cas grave de grippe a été signalé dans la région.
Par ailleurs, l'épidémie de Gastro-entérites se poursuit également pour la quatrième semaine consécutive. Le Limousin arrive en tête avec 740 cas pour 100 000 habitants. Mais la décrue épidémique semble avoir débuté. Ainsi, la fréquentation des services d'urgences s'est stabilisée dans la région alors que les appels à SOS - Médecins Limoges ont diminué par rapport à la semaine précédente.
Reportage ce jeudi de Franck Petit et Pascal Coussy avec, comme intervenants :
- Docteur Jean Maclouf, médecin, membre du Réseau Sentinelles
- Pascal Richard, directeur d'un centre commercial