Une nouvelle perturbation arrive par l'ouest du pays et la pluie qui tombe actuellement sur la pointe de la Bretagne va se transformer en neige ce soir dans les départements du Nord-Ouest, en Bretagne, Maine et Normandie.
Il devrait tomber un maximum de 5 cm de neige cette nuit sur une zone étendue de la Vienne et 2 cm sur les Deux-Sèvres et la Charente, Les prévisionnistes de Météo-France ont donc placé les trois départements en vigilance jaune neige-verglas, de minuit à huit heures du matin.Ces chutes seront temporaires et dureront quelques heures dans la nuit pour ensuite fondre avec l'arrivée d'une pluie qui se déplacera vers l'est.
A l'heure actuelle, huit départements sont placés en vigilance orange:
l'Ille-et-Vilaine (35), la Manche (50), le Calvados (14), l'Orne (61), la Seine-Maritime (76), l'Eure (27), la Mayenne (53) et la Sarthe (72). Mais Météo France pourrait faire évoluer cette carte et l'étendre à certains départements limitrophes.
En effet, sur les départements en vigilance jaune limitrophes de ceux placés en vigilance orange, on attend localement une couche de 1 à 3 cm.
Demain samedi la neige cèdera la place à la pluie et les températures remonteront nettement.
Météo France indique que cet épisode neigeux marque la fin de la période de temps froid. Un courant océanique doux et perturbé se met ensuite en place assez durablement.
Pour consulter le site de Météo-France, cliquez ICI