C'est une page de l'Histoire locale qui se tourne. Depuis ce mardi 29 janvier, sur l'ile d'Oléron, un blockhaus affaissé sur la plage de Vert-bois est en cours de destruction. Considérant qu'il était devenu dangereux, il est démoli, avec précautions, par une entreprise spécialisée.
L'Office national des Forêts, les communes et le Conseil général financent actuellement une opération de destruction de certains blockhaus de la seconde guerre mondiale situés sur l'ile d'Oléron. Certains des 730 ouvrages qui ont autrefois constitué le Mur de l'Atlantique sont en effet devenus dangereux.
Cette opération est menée conjointement avec le service de déminage de la sécurité civile car des munitions peuvent encore être actives.
Difficulté supplémentaire : beaucoup de ces constructions sont inaccessibles, cachées sous la végétation et l'accès est condamné. D'autres sont enfouis et découverts au gré des marées.
Voyez le reportage de Christine de Ponchalon et Patrick Mesner (intervenants : Serge Chaigneau de l'Office national des Forêts et Pascal Massicot,
maire de Saint-Trojan )