La filiale espace d'EADS implantée en Gironde et qui emploie 1200 personnes va mettre au point la nouvelle génération de propulseurs d'Ariane 5.
C'est une bonne nouvelle pour les salariés de l'usine de Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. L'Agence Spatiale Européenne vient de débloquer une enveloppe de 108 millions d'euros pour développer les futurs lanceurs d'Ariane.
Astrium, filiale espace du groupe EADS, a annoncé mercredi avoir reçu 108 millions d'euros de contrats de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour développer les futurs lanceurs Ariane 5 ME et Ariane 6.
Les ministres des pays membres de l'ESA, réunis à Naples les 20 et 21 novembre, ont décidé de développer une nouvelle version du lanceur actuel (Ariane 5 ME) et ont engagé le développement d'une nouvelle génération de lanceurs, Ariane 6. Le feu vert définitif à Ariane 6 devra être donné en 2014, pour un premier vol à l'horizon 2021/2022.
Astrium, maître d'oeuvre d'Ariane 5 depuis 2003, a été chargée de " lancer les premières études de définition et de faisabilité " d'Ariane 6 pour " figer les principales caractéristiques du nouveau lanceur avant la mise en oeuvre de son développement industriel ", indique l'entreprise dans un communiqué.
La capacité d'emport d'Ariane 5 ME sera portée de 10 à 12 tonnes. Elle permettra " une réduction de 20% du coût du kilo transporté par rapport au lanceur actuel ", souligne Astrium. Le premier vol est attendu vers 2017/2018.