Les 8, 9,10 février Bordeaux accueille comme chaque année le Jumping International. Saut d’obstacles, attelage, voltige, les meilleurs cavaliers du monde seront au rendez-vous.
France 3 Aquitaine, partenaire de cet événement, vous propose plusieurs grands rendez-vous
Vendredi 8 février
19h15 : l'édition d'information de Bordeaux-métropole, Elise Galand sera en direct des paddocks pour faire découvrir les coulisses de cette manifestation. En compagnie de son invitée, Virginie Couperie-Eiffel, elle évoquera notamment la présence des «people» présents cette année dans la compétition. Elle reviendra également sur la sortie du film «Jappeloup». Enfin, les meilleurs moments de l’édition 2012 seront diffusés.
Samedi 9 février
12h00 : Duplex en direct dans l’édition d’information régionale du 12/13
12h06 : Le magasine Sport Aq' consacre l’ensemble de son contenu à l’événement. Delphine Vialanet sera également dans les coulisses de la compétition.
19H00 : Duplex en direct dans l’édition d’information régionale du 19/20
20h30 : La Coupe du Monde de Saut d’Obstacles en direct
CSI5*W EPREUVE N°6 – ROLEX FEI WORLD CUP TM JUMPING – EPREUVE A BARRAGE - Barème A chrono avec barrage - Hauteur : 1,60mCréée en 1978, la Coupe du monde FEI Rolex de Saut d’obstacles est une compétition universelle se déroulant sur 16 régions, 16 ligues qualificatives, mais c’est bien sûr la ligue de l’Europe de l’Ouest dont Bordeaux fait partie, qui est la plus importante puisqu’elle qualifie 18 cavaliers des 40 finalistes. Treize étapes cette année en Europe, chacune d’entre elles est constituée d’une épreuve qualificative (si nécessaire) pour déterminer les 40 partants du Grand Prix Coupe du monde avec un barrage (samedi soir à Bordeaux). A l’issue de chaque épreuve, les cavaliers reçoivent un certain nombre de points (20, 17, 15, 13, 12 etc.), dont le cumul détermine le classement général de la ligue. Tenant du titre : Rich Fellers et Flexible (USA).
22h10 : La Coupe du Monde FEI d’Attelage en direct
CAIW EPREUVE N°2 – FEI WORLD CUP TM DRIVING FINAL - 2ème et dernière manche de la Finale de la Coupe du monde d’attelage à 4 chevaux
Lancée en 2001, cette coupe se joue exclusivement en Europe sur 8 étapes qualificatives et est réservée aux 10 meilleurs meneurs du monde. Ces derniers choisissent leurs concours par groupe de 5, sachant qu’un meneur ne peut participer qu’à quatre étapes et que seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte. Les compétiteurs engrangent des points à chacune des étapes et les six meilleurs du classement général seront qualifiés pour la finale qui se déroulera à Bordeaux pour la seconde année consécutive. Epreuve en deux manches, la première servant surtout à déterminer l’ordre de départ de la finale. Le parcours consiste en un mixte du marathon (avec franchissement d’un pont) et d’une maniabilité, avec des portes constituées de deux cônes, avec une balle en équilibre au sommet dont la chute entraîne une pénalité. Tenant du titre : Boyd Exell (AUS). Les finalistes de la finale de la Coupe du monde de Bordeaux : Boyd Exell (AUS), IJsbrand Chardon (NED), Koos de Ronde (NED), Tomas Eriksson (SUE), Theo Timmerman (NED), Jozsef Dobrovitz (HUN). Invité : Thibault Coudry (FRA)
Dimanche 10 février
15h30 : L'épreuve Internationale de Saut d’Obstacles - Grand Prix en direct
CSI5*W EPREUVE N°8 - épreuve à barrage - Barème A chrono avec barrage -Hauteur : 1,60m (niveau cinq étoiles)
Le jumping de Bordeaux, un des plus anciens concours !
Le Jumping de Bordeaux a été crée en 1973 par Emeric Coupérie. Au départ, il avait lieu en extérieur et l'ambiance était assez proche du concours amateur. Trois ans après son lancement, Emeric rentre un jour chez lui, débordant d’enthousiasme : «J’ai rencontré un type formidable, il s’appelle Max Ammann, nous allons organiser la Coupe du Monde à Bordeaux ! ».Ce label Coupe du monde va attirer en Aquitaine tous les plus grands champions de l’époque : les champions du monde David Broome et Gert Wiltfang, le capitaine irlandais Gerry Mullins, et déjà John Whitaker et Thomas Frühmann, inscrivent leurs noms au palmarès de ces années 80.Rapidement, l'événement a pris de l'ampleur pour devenir un incontournable dans le circuit équestre mondial.
Certaines années phares ont particulièrement contribué au succès du Jumping de Bordeaux. Ce fut le cas en 1985 et 1986 avec les victoires des 2 plus célèbres couples de l'histoire du CSO : John Whitaker sur son fabuleux Milton et de Pierre Durand sur le légendaire Jappeloup.
Infos pratriques
Dates et lieu : Les 8, 9 et 10 février 2013 au Parc des Expositions de Bordeaux (Halls 1 & 3)
Le programmes complet des épreuves : cliquez ici
Réservations en ligne.ou par téléphone au 09.69.39.10.33. (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00)