Lecture théâtralisée du fait divers du crime de Montplaisir

Samedi 9 Février à 17h00, à la BFM de Limoges, Karine Boyer et Jean-Michel Arnaud proposent une lecture théâtralisée de l'histoire de ce fait divers, revisitée par douze auteurs de l'atelier d'écriture "Plumes de Passage", un recueil publié aux éditions "le bruit des autres". 

Le 7 Octobre 1908, un homme est retrouvé mort, le crâne fracassé, chemin de Montplaisir à Limoges par deux ouvriers tanneurs, derrière la gare. L’assassin sera condamné à 10 ans de travaux forcés (voir vidéo ci-dessous).

Un fait divers repris aujourd’hui par l’Association « Plumes de passage » sous la conduite de Vincent Brousse et Philippe Grandcoing. Douze auteurs de cet atelier d’écriture se sont réappropriés l’histoire de ce crime et ont publié un recueil de leurs nouvelles.« En plus des documents de l’affaire que nous avons étudiés, nous avons même fait un déplacement de nuit sur les lieux et retrouvé les restes du mur sur lequel la tête de la victime a été fracassée ». 

Les éditions "Le bruit des autres" publient ce recueil de nouvelles | Vincent Brousse (Les noms des protagonistes ont été modifiés)

durée de la vidéo: 03 min 30
Le crime de Montplaisir

(re)voir la série des grandes affaires criminelles en Limousin.






Agenda
Samedi 9 Février à 17h à la BFM Centre-Ville, Karine Boyer et Jean-Michel Arnaud proposent une lecture théâtralisée où les différentes versions de cet évènement se télescopent et s’entrecroisent.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties grandes affaires criminelles faits divers