Depuis vendredi, les agents de nettoyage des services hospitaliers sont en grève. Ils dénoncent un manque d'effectif, des conditions de travail qui se détériorent mais aussi "des pratiques inacceptables de management" dans certains secteurs.
A l'appel de l'intersyndicale CGT/CFDT/SUD, certains de ces agents ont arrêté le travail. Selon Vincent Guilbert, secrétaire général du syndicat CGT (site du CHU), "il est difficile de quantifier les grévistes car ces professions sont très peu payées. Parfois, après 22 ans d'ancienneté, on a seulement 19 euros de plus que le smic... Et pour ces agents, c'est difficile de perdre une journée de salaire". Alors certains auront fait grève une heure par jour, parfois plus.
Garants des maladies nosocomiales
Ces agents de services hospitaliers insistent aussi sur le peu de reconnaissance malgré la technicité de leurs métiers. Ils estiment qu'ils sont les "garants de la prévention en matière de maladies nosocomiales". Leur profession va au delà d'un simple nettoyage avec la désinfection, le nettoyage des blocs opératoire, des chambres des patients...Hier, l'intersyndicale s'est "invitée" à une réunion du Comité Technique d'Etablissement en présence des cadres et de la direction, dont le nouveau directeur général, depuis le 1er février, M. Vigouroux. Les grèvistes ont cehrché à interpellé la direction sur les graves problèmes de management dans certains secteurs comme celui de la maternité, de la pédiatrie...
Rencontre avec la Direction
La précédente rencontre du 4 février entre les syndicats et la direction (dans le cadre du préavis) n'avait pas apporté de solutions à ces problèmes. Une prochaine rencontre devrait avoir lieu jeudi prochain à 13h30. C'est là que devraient être mises à plat toutes ces revendications.Les syndicats appellent à un rassemblement de ces agents à 13 h.