Une femme à la tête de la préfecture de région à Poitiers. Une première pour le Poitou-Charentes

Elle est la seule femme en France métropolitaine à la tête d'une préfecture de région, c'est aussi la première fois q'une femme occupe ce poste en Poitou-Charentes. A 52 ans, Elisabeth Borne est préfète de la région Poitou-Charentes et préfète de la Vienne.

Polytechnicienne et diplômée de l'Ecole des Ponts et Chaussées, Elisabeth Borne occupe son premier poste dans l'administration préfectorale. Elle a pris ses fonctions hier lundi 12 février à Poitiers (86).
Elle a travaillé dans les cabinets ministériels notamment au cabinet de Lionel Jospin à Matignon en charge de l'urbanisme et des transports. Puis de 2002 à 2007,  elle était directrice de la stratégie à la SNCF avant de rejoindre l'équipe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris en 2008.
Elisabeth Borne briguait la présidence de Réseau Ferré de France (RFF) qu'elle a raté de peu.
Elle connaît donc très bien le dossier ferroviaire ce qui est un atout majeur dans région avec l'immense chantier de la LGV.
Autre dossiers prioritaires pour la nouvelle préfète : l'emploi, la sécurité, la question de l'eau, et l'avenir du marais poitevin.
Portrait signé Fabrice Bidault et Stéphane Bourin






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité