Bordeaux veut éviter le coup de froid

Déplacement difficile en Ukraine pour les Girondins en seizièmes de finale aller de la Ligue Europa (jeudi, 19h). Car le Dynamo Kiev veut prendre un avantage décisif dès la première manche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" On n'y va pas pour limiter la casse mais pour gagner". Francis Gillot a planté le décor de la double confrontation face aux Ukrainiens (match retour jeudi 21 février à 21h 05). Pour l'entraîneur, comme pour tous ses joueurs, Bordeaux n'a pas fait tout ce chemin en coupe d'Europe pour ne pas jouer sa chance à fond. Si elle passe après le championnat, mais avant la coupe de France, dans l'ordre des priorités du club, cette Ligue Europa réussit bien aux Girondins cette saison. Après s'être sortis d'un tour préliminaire bouillant face à l'Etoile Rouge de Belgrade au mois d'août, ils ont fini en tête de leur poule lors de la phase de groupes. C'est tout sauf anodin car cela offre l'avantage de disputer le match retour à domicile la semaine prochaine. Mais pour conserver toutes ses chances de qualification, Bordeaux doit éviter le trou d'air en Ukraine. Même si le Dynamo Kiev n'a pas encore disputé le moindre match officiel en 2013 ( puisque la saison se déroule sur l'année civile), il ne sera surtout pas à prendre à la légère. La coupe d'Europe est souvent le moyen pour les joueurs des pays de l'Est de se montrer. Et le jeu ukrainien, basé sur la vitesse et le jeu au sol, peut faire des dégâts. " C'est un adversaire redoutable. Il faudra marquer là-bas" estime Ludovic Obraniak. 


La première de Rolan ?


Solides en championnat (deuxième défense), les Bordelais ont les moyens d'obtenir un résultat. Pour y parvenir, ils devront faire preuve de concentration, de rigueur, de solidarité et... d'efficacité devant le but adverse, leur pêché mignon cette saison. Francis Gillot hésite à faire débuter sa seule recrue offensive de l'hiver, Diego Rolan, finalement autorisé à jouer. En effet alors que les autorités de l'Ukraine en France annonçaient trois semaines d'attente aux dirigeants de Bordeaux pour obtenir son visa, l'Uruguayen l'a eu en quarante-huit heures à Montevideo la semaine dernière. Diego Rolan est désormais impatient de montrer ce qu'il sait faire même dans un contexte aussi relevé.

Marie-Pierre d'Abrigeon retrace la route des Girondins de Bordeaux jusqu'à Kiev.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information