Nicole Catheline, pédopsychiatre est responsable d'une unité de soins de jour dédiée aux collégiens et lycéens en échec scolaire, présentant des troubles du comportement ou des difficultés scolaires.
Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont le dernier "Harcèlements à l'école" trouve toute sa résonnance dans l'actualité de ces derniers jours en France.
Cette semaine, un adolescent harcelé à l'école de Bourg St Maurice s'est pendu et ce vendredi matin , un élève âgé de 16 ans d'un collège de La Rochelle a tenté de s'immoler en s'aspergeant d'un liquide inflammable dans la cour de son établissement.
Nicole Catheline nous explique que "les jeunes sont parfois trop peu prios en compte par rapport à leur souffrance, à leur mal-être" que "l'on met un petit peu trop vite sur le dos da la crise d'adolescence de schoses qui sont parfois beaucoup plus profondes".
La pédopsychiatre estime aussi que "les jeunes ne parlent plus forcément aux adultes" ils se parlent entre eux au travers des réseaux sociaux.
Quelle est la responsabilité des médias et réseaux sociaux?
Nicole Catheline relativise cette influence en remarquant que des cas de harcèlements se passent aussi dans les internats où les médias ne sont pas présents.Pour elle, il s'agit "plutôt du modèle de l'imitation. Les médias peuvent contribuer à ce modèle-là."
Elle nous explique que "les adolescents ont moins la mesure de la gravité de leur geste. Pour elle, les médias et essentiellement les réseaux sociaux sont en cause car ils "ne permettent pas d'être confrontés directement à la personne. Beaucoup de harcèlements se font par les réseaux sociaux qui ne permettent pas de voir la personne en face, de s'arrêter quand on voit le mal-être de l'autre".
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Nicole Catheline dans la vidéo.
Un numéro d'urgence est disponible: Stop Harcèlement
0-808-80-70-10