Histoire d'un village creusois qui rêvait de prendre le large...

La commune de Saint-Martin-Sainte-Catherine, marraine de "Athos" et "Aramis", deux patrouilleurs de la Marine Nationale, après Limoges qui parraine "le Tonnerre" depuis 2008. Une cérémonie officielle s'est déroulée aujourd'hui pour officialiser la signature de ce parrainage. Reportage

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Saint-Martin-Sainte-Catherine, 336 habitants, rentre aujourd'hui dans le club très fermé et convoité des villes parrainant une unité des forces armées.

Cette coutume républicaine du parrainage de navires de la Marine Nationale trouve sa source dans l'ancien régime. Certains historiens la font même remonter au règne de Charles VI. Mais c'est sous celui de Louis XV qu'elle s'est développée, époque à laquelle les finances de l'Etat étaient si exsangues que l'entretien de la flotte était en péril. Or, il nous fallait contrer la domination de l'Angleterre. C'est en 1761 que le Duc de Choiseul, alors secrétaire d'Etat à la Marine, a l'idée de lancer "le don des vaisseaux". Par patriotisme, des villes et des provinces financent alors la construction de nouveaux bâtiments de guerre, contre un nom de baptême, celui de leur bienfaiteur.

Aujourd'hui, ce sont plus de 150 collectivités, réunies au sein de l'Association des Villes Marraines fondée en 1986, qui participent ainsi au financement de bâtiments de la Marine, mais aussi pour certaines d'entre elles de l'Armée de Terre, de l'Armée de l'Air ou de la Gendarmerie Nationale.

Pour chacun de ses deux saints éponymes, Saint-Martin-Sainte-Catherine se voit honorée du privilège unique de parrainer deux bâtiments de la Marine.
Les P.S.S. (Patrouilleurs de Surveillance des Sites) "Athos" et "Aramis" sont placés soit sous l'autorité opérationnelle du CELM de Biscarosse, soit sous celle du commandant de la marine à Bayonne. Leur mission est notamment de sécuriser la zone de tir au large des Landes du Centre d'Essai et de Lancement de Missiles de Biscarosse, outre le sauvetage en mer ou la surveillance des rails de navigation.

Reportage Marine Guigné et Margaux Blanloeil

Intervenants :
Catherine Belageon, Habitante de St-Martin Ste-Catherine
Guillaume Le Goaster, Second maître de l'Aramis
Adeline Duc, Lieutenant de Vaisseau



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information