Surendettement : moins de cas mais des montants plus élevés

Selon l'étude annuelle réalisée par la Banque de France il y aurait moins de cas de surendettement en revanche le niveau de surendettement serait plus élevé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année la Banque de France réalise une enquête typologique concernant le surendettement. L'étude porte sur l'année 2011.

En Limousin la Banque de France souligne une baisse de 6% du nombre de personnes surendettées, une diminution qui suit la tendance nationale.

Nombre de cas pour 100 000 habitants :

  • Haute-Vienne : 468
  • Creuse : 622
  • Corrèze : 419

En revanche les montants de surendettement sont plus élevés qu'auparavant :

Montant moyen du surendettement pour les surendettés :

  • Haute-Vienne : 32 603 euros
  • Creuse : 29 917 euros
  • Corrèze : 34 581 euros

Les personnes seules sont plus vulnérables. En Limousin 65% des surendettés sont des personnes vivant seules, 50% n'ont personne à charge, 25% sont au chômage, 10% ont été victime d'un accident de la vie (accident, longue maladie...).

La crise financière semble freiner le surendettement, encourageant l'épargne et décourageant les crédits à la consommation. 


Jeanine Roghe directrice régionale de la Banque de France était l'invitée du 12/13 de France3 Limousin :



Pour en savoir plus :
Etude de la Banque de France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information