Des oliviers millénaires dans Bordeaux

Un pépiniériste vient de faire l'acquisition de deux oliviers, tous deux millénaires. Afin d'en faire profiter le plus grand nombre, les arbres sont exposés sur deux sites dans Bordeaux. Chacun d'eux vaut plusieurs dizaines de milliers d'euros, mais qu'est-ce face à mille ans d'histoire !

L'investisseur est allé faire l'acquisition de ces deux exemplaires exceptionnels en Andalousie. Il en est revenu conquis par l'âge et la qualité de son acquisition. Bien qu'il ait déjà des acheteurs, avant qu'ils n'aillent orner les jardins de leurs futurs propriétaires, le pépiniériste a décidé d'en faire profiter les bordelais. Arbre de paix, son admiration permettra de s'interroger face à ces majestueux arbres. Plus de mille ans, mille cent ans pour l'un, de jeune pousse à mature producteur de précieuses olives, les époques se sont succédées. Un moment à scruter chaque ramification, résultat de la taille patiente de ses anciens exploitants. Imaginez devant ces majestueux produits de la nature, les tailleurs, la progression de leur mode de vie, les cueilleurs chaque année à agiter ses branches, durant mille ans d'époque, de société, de civilisation. Combien d'individus sont venus se poser à l'ombre de leur feuillage tout au long de cette vie.
Ils n'ont pas pour le moment la véritable prestance de leur âge. Pour les besoins de la vente, ils sont été extraits de leur terre nourricière il y a déjà trois ans, bardés, protéger, les racines taillées, cicatrisées. Lorsqu'ils trouveront leur prochain lieu de vie, ils se mettront à croître pendant une cinquantaine d'années encore, les ramages pousseront, le feuillage verdira. Chaque année, la sève remontera dans tout l'arbre pour nourrir le fruit, des olives nées sur des rameaux d'un olivier de mille ans. Que d'histoire, d'aventure, boire le nectar de sa production annuelle, s'imprégner du parfum, de son goût, ingurgiter une part de son passé née de sa sève...

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité