Malgré une prestation globalement encourageante, Bordeaux s'est incliné sur la pelouse du Benfica Lisbonne (1-0) en 8e de finale aller de Ligue Europa et pourra regretter son manque d'efficacité. La qualification reste néanmoins jouable.
Benfica a battu Bordeaux (1-0) sans trop forcer jeudi soir à Lisbonne, mais cet avantage minimal permet aux Girondins de conserver une chance de survivre à ces huitièmes de finale d'Europa League lors du match retour qui se jouera sur leur terrain.
Le résumé du match
Le moment du match appartient au jeune attaquant espagnol Rodrigo, même si l'UEFA a attribué le seul but de la soirée au gardien français Carrasso, contre son camp.A la place du milieu récupérateur Matic, suspendu, l'entraîneur de Benfica Jorge Jesus a lancé le jeune Roderick, un défenseur central à l'origine, qui a manqué d'aisance et n'a pas permis aux Portugais de mettre la pression sur Bordeaux et faire valoir leur statut de favori.
Les Girondins avaient d'ailleurs bien étudié leur adversaire, recalé de C1 et actuellement en tête du championnat portugais, et parvenaient à défendre haut pour empêcher Benfica de lancer ses ailiers.
Guettant le contre, Obraniak héritait alors de bons ballons en profondeur, mais permettait à la défense portugaise de se replacer (13e) ou n'exploitait pas une grosse hésitation du gardien Artur (15e).
Jusqu'ici équilibrée, la partie était alors secouée par un missile du gauche du même Rodrigo qui, depuis l'entrée de la surface, heurtait la transversale de Carrasso pour rebondir sur son dos et franchir la ligne de but (21e).
Profitant d'un mauvais dégagement de la défense bordelaise, Cardozo aurait pu doubler la mise aussitôt après, si Carrasso ne plongeait pas avec promptitude (23e).
Sonnés, les Girondins tentaient de répondre par Rolan, qui se faisait désarmer in extremis (29e), puis par une bonne reprise d'Obraniak, toujours très remuant, contrée par le gardien Artur (44e).
Au retour des vestiaires, Rodrigo offrait une superbe occasion en passant d'une tête en retrait vers Cardozo, qui voyait sa frappe repoussée par Carrasso (48e). Puis la rencontre reprenait un rythme lent, peu propice aux occasions franches.
Et quand Melgarejo faisait le plus dur en débordant sur la gauche, le latéral de Benfica ne parvenait à servir ni Rodrigo ni Salvio (67e).
Alors que les deux équipes semblaient satisfaites de repousser toute décision à la semaine prochaine, Bordeaux a failli arracher l'égalisation par Ben Khalfallah qui obligeait Artur à repousser le ballon en avant, mais aucun Bordelais n'était là pour la reprise.