Le secteur sauvegardé du centre-ville de Poitiers s'étend sur 184 hectares au lieu de 61 auparavant. C'est le plus grand de France et le résultat d'un travail de recensement du patrimoine qui a pris cinq ans.
Jusqu'au 5 avril, les Poitevins peuvent consulter l'enquête publique sur le plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville et donner leur avis. Le plan de sauvegarde devra ensuite être validé par la préfecture.
Pendant cinq ans, Yves Steff, architecte urbaniste, a scruté de près et répertorié les immeubles du centre-ville pour en connaître toutes les richesses.
Mais qui dit plan de sauvegarde ne veut pas obligatoirement dire immobilisme de l'immobilier. Il veille que les nouveaux aménagements ou les nouvelles contsructions soient en harmonie avec l'existant tout en mettant en valeur l'héritage historique. Et à Poitiers, celui-ci est particulièrement riche.
Le précédent plan de sauvegarde datait de 1966 et ne couvrait qu'une petite partie du centre-ville historique.
Visite et explication avec Marie-Noëlle Missud et Thomas Chapuzot qui ont rencontré Yves Steff, l'architecte urbaniste en charge de l'enquête et Bernard Cornu, adjoint à l'urbanisme à la mairie de Poitiers.
Comment faire pour prendre connaissance du nouveau plan de secteur sauvegardé?
Le registre de l'enquête publique sur le plan de sauvegarde du centre-ville de Poitiers est consultable tous les jours et par tous dans le hall de l'Hôtel de Ville de Poitiers.Permanences du commissaire enquêteur, le jeudi 14 mars de 14 à 17h et le vendredi 5 avril également de 14 à 17h.
Vous pouvez télécharger les documents explicatifs sur les sites de la Ville de Poitiers ou de Grand Poitiers