Les Pyrénées accueillent le 100e Championnat de France de ski alpin

La 100ème édition du Championnat de France de ski alpin débute aujourd'hui et jusqu'au 24 mars dans la station pyrénéenne de Peyragudes. Un tel événement dans les Pyrénées n'avait pas eu lieu depuis plus de 30 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la 1ère fois depuis plus de 30 ans, une station des Pyrénées accueille le championnat Championnat de France de ski alpin, toute l'élite du ski français s’affrontera durant 5 jours dans des épreuves de Slalom, Slalom Géant, Super G et Descente. 

Sont attendus à Peyragudes  les médaillés français du Championnat du Monde de février dernier de Schladming : Tessa Worley (Championne du Monde en Géant), Marion Rolland (Médaille d'Or en descente) Gauthier de Tessières (Médaille d'Argent en Super G) et David Poisson (Médaille de Bronze en Descente). Egalement,  Alexis Pinturault (Vainqueur du Géant en Championnat de Monde à Garmish Partenkirchen en 2011 et du Slalom à Val d'Isère en décembre 2012) et Jean-Baptiste Grange (Champion du Monde de Slalom en 2011).

Plus de 3000 spectateurs devraient assister à la compétition. Ceux qui voudront assister ski aux pieds aux compétitions pourront bénéficier de tarifs (-20%) sur le prix habituel des forfaits, pour les skieurs possédant une carte N’PY le forfait journée est réduit de 50%.


Le skieur de La Mongie, Adrien Théaux, a accepté de porter sur son casque une caméra embarquée pour France 3 Midi-Pyrénées ce mardi matin lors de la descente d'entraînement 



Les Pyrénées : des stations et des équipes de haut-niveau

Trop souvent accusés d'un manque de neige, les Pyrénées ont souvent  été écartés de l'organisation de compétitions de ski majeures. Selon Claude Jean, président du Comité Régional de la Fédération de Ski,  "ce championnat est l'occasion pour les Pyrénées et pour Peyragudes de prouver que dans les Pyrénées on est capable d'organiser une compétition de haut niveau et de former des champions".


Le programme des épreuves

Les compétitions se dérouleront sur les deux versants de Peyragudes tous les matins entre 8h et 11h : côté Peyresourde les épreuves de Descente et Super Géant, côté Agudes les épreuves de Slalom et Slalom Géant.
  • Mercredi 20 mars  : Descente Hommes à Peyresourde - Slalom Dames aux Agudes
  • Jeudi 21 mars : Super Géant Hommes à Peyresourde - Slalom Géant Dames aux Agudes
  • Vendredi 22 mars : Slalom Géant Hommes aux Agudes - Super Géant Dames à Peyresourde
  • Samedi 23 mars : Slalom Hommes aux Agudes
  • Dimanche 24 mars Slalom KO (par élimination successive) Hommes à Peyresourde - Descente Dames aux Agudes

Vous pourrez retrouver sur le site : les podiums, les courses, les reportages de la rédaction de France 3 sur Championnat de France de ski alpin








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information