Semaine digitale à Bordeaux : "Le numérique rend-il nos villes plus intelligentes ?"

La question est posée en ouverture de la Semaine Digitale de Bordeaux. Vaste sujet, objet de conférence et axe de recherche pour tous les acteurs du numérique. En somme, certains services de nos villes peuvent-ils passer sous le contrôle d'ordinateurs pour programmer une activité récurrente ?

Le numérique ne se résume pas à l'activité de l'ordinateur via une liaison, à l'échange d'informations diverses. Les chaînes de zéro et de un régulent déjà certaines activités de la ville, le trafic en temps réel, la consommation énergétique, les programmes évoluent, la semaine digitale est l'occasion de faire le point sur les nouveautés qui arrivent sur le marché. 70 animations seront proposées durant cette semaine au public bordelais.


De la révolution à l'évolution de la 3D

La mise en image a été le premier usage de la 3D, nombre de documentaires rigoureux et précis nous ont permis de retrouver à l'identique des scènes de vie parfaites. Le cinéma nous a ensuite fait découvrir des scénari improbables, devenant presque réalité grâce au numérique. Puis l'industrie a fait usage de cet outil, plutôt que la maquette, la figuration s'est projetée en 3D. Ceci a permis de retrouver des situations à l'identique, l'évolution a été l'expérimentation virtuelle de certains effets climatiques ou de conditions extrêmes sur une  modélisation en 3D.

Maintenant il devient possible de donner une forme palpable au concept virtuel via l'imprimante en 3D. L'outil est extraordinaire, d'autant qu'il commence à se vulgariser, inventé et utilisé dans l'industrie, il devient désormais accessible au grand public. Reproduire à l'identique grâce au numérique fait croire à la manipulation scientifique, l'imprimante en 3D est ludique et d'un rendu extraordinaire.


La ville dévouée à la troisième Semaine Digitale.

Les lieux de rencontres, de présentations, de conférences, de démonstrations émergeront durant cette semaine digitale. L'intention de cette manifestation est d'informer tous les publics de l'évolution de la technique, de ses moyens à ses objectifs de gestion, de support technique comme à l'école vers les usages domestiques. Les robots seront aussi à l'honneur, de l'industriel, ces objets visent à intervenir dans le domestique via le robot personnel.

> La semaine digitale à Bordeaux
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité