Abdelkadder Azza a été mis en examen pour "tentative de meurtre" précédée de séquestration. Il s'était évadé lundi matin du palais de justice avant d'être présenté au juge d'instruction pour ces mêmes faits. Il a été retrouvé et arrêté chez une connaissance après deux jours et demi de cavale.
Andelkadder Azza âgé de 34 ans avait été interpellé samedi dernier dans le quartier de Beaulieu à Poitiers pour des violences sur sa conjointe et une amie.
Menotté et blessé à une jambe, il avait réussi à s'enfuir par les toits du palais de justice en parvenant à se glisser entre deux plaques de plexiglas recouvrant la fenêtre de la pièce dans laquelle il était enfermé, seul, au dernier étage du bâtiment. Il a échappé à l'important dispositif de recherches déployé par les policiers aidé par le GIPN de Bordeaux et un hélicoptère de la gendarmerie avant d'être retrouvé deux jours plus tard dans l'appartement d'une connaissance habitant dans le quartier de Beaulieu, celui où il résidait avant les faits.
Une évasion très rapide vers le quartier de Beaulieu
On en sait un peu plus aujourd'hui sur les circonstances de l'évasion. Le prévenu, beaucoup plus fin aujourd'hui que sur les photos distribuées par la police, aurait réussi à extraire l'une de ses mains des menottesavant de se glisser entre les plexiglas destinés à renforcer les fenêtres d'un dispositif anti-défenestration. Une fois sur les toits, il descend grâce à une gouttière sur la place devant le palais de justice et enfin prend le bus pour retourner près de chez lui à Beaulieu et trouver refuge chez un complice.
Tout cela en moins d'un quart d'heure, avant que l'important dispositif de la police ne bloque le centre-ville.
Il tente alors d'organiser sa fuite vers le Maroc, se faisant envoyer de l'argent et des vêtements. Il préparait sa fuite quand les enquêteurs qui avaient acquis la certitude qu'il avait trouvé refuge chez des soutiens, sont venus l'interpeller.
Nicolas Jacquet, le procureur de la République de Poitiers a indiqué qu'il lui avait notifié des poursuites pour "violences par conjoint"sur sa compagne et "tentative de meurtre" sur une autre femme. Cette dernière avait refusé d'avoir des relations sexuelles avec lui alors qu'il avait fermé à clé la porte de l'appartement. Selon l'AFP, la jeune femme, frappée à coups de marteau, avait réussi à prendre la fuite par le balcon de l'appartement.
Outre l'accusation de "tentative de meurtre" précédée de séquestration, Abdelkadder Azza a également été mis en examen pour "évasion" et écroué à la prison de Vivonne au sud de Poitiers.
Le suspect avait déjà été condamné en 2004 à six mois de prison avec sursis pour violence par conjoint et ensuite pour des faits de délinquance routière.
L'homme âgé d'une quarantaine d'années qui l'a hébergé et au domicile duquel il a été retrouvé également été mis en examen pour "recel de malfaiteur" et écroué.
Dans la vidéo, Marie-Ange Cristofari revient sur le récit de l'évasion jusqu'à l'arrestation à Beaulieu.