Près de 36 heures après son évasion du palais de justice de Poitiers, Abdelkadder Hazza reste introuvable. Le dispositif des forces de l'ordre a été allégé. 40 policiers sont mobilisés ce mardi. Ils concentrent leur recherche sur le centre-ville et le quartier de Beaulieu.
Les hommes du GIPN présents à Poitiers hier lundi 18 mars sont repartis à Bordeaux. Les policiers ont continué ce mardi à fouiller les immeubles, caves et magasins du centre-ville et font des rondes en voiture. Ils ont également distribuer à la population la photo de l'homme qui s'est évadé hier. Ils ont aussi orienté leurs investigations vers le quartier de Beaulieu où habite Adbelkadder Hazza.
Malgré les importants moyens déployés hier par la police et les renforts des hommes du GIPN venus de Bordeaux, d'un hélicoptère de la gendarmerie de Tours et des sapeurs-pompiers, la chasse à l'homme organisée pendant toute la journée dans le centre-ville de Poitiers n'a donné aucun résultat.
L'homme a réussi à échapper aux recherches après s'être évadé le matin même du palais de justice alors qu'il devait être entendu pour "faits de violences lourdes" sur sa compagne et une amie. Après son arrestation dans le quartier de Beaulieu samedi dernier, le prévenu risquait d'être mis en examen pour tentative de meurtre, a indiqué hier le procureur de la République de Poitiers, Nicolas Jacquet.
Abdelkadder Hazza s'est évadé alors qu'il se trouvait seul dans un local du dernier étage du palais de justice réservé à l'instruction.
Il se serait glissé entre deux plaques de plexiglas appartenant à un dispositif anti-défenestration, a précisé le procureur de la République.
L'homme était blessé à une jambe et menotté mais aujourd'hui des interrogations surgissent car selon nos informations, il aurait été menotté par devant, ce qui aurait pu rendre sa fuite plus facile.
Hier soir, le directeur départemental de la sécurité publique de la Vienne a décrit le fugitif comme quelqu'un qui ne serait pas dangereux, "plutôt quelqu'un d'isolé qui ne disposait pas de réseau".
Abdelkadder Hazza avait déjà été condamné en 2004 pour violence par conjoint et ensuite pour des infractions routières.
Qui est Abdelkadder Hazza?
L'homme qui s'est évadé hier du palais de justice et arrêté pour violences lourdes sur sa femme et une amie, est un père de famille de 34 ans . Il est marié et a deux enfants.Dans le quartier de Beaulieu à Poitiers où il vit, les voisins le décrivent comme plutôt discret mais "impulsif même s'il n'avait jamais encore été aussi violent".
Sur son lieu de travail, on se montre aussi surpris par les évènements. Abdelkadder Hazza était employé en contrat d'insertion à la déchetterie de St-Eloi à Poitiers depuis septembre dernier.
Le reportage à Poitiers de Patricia Périn et François Gibert