La finale de l'Euroligue 1993 CSP Limoges - Benetton Trévise est retransmise le samedi 13 avril sur France 3 Limousin

Le 15 avril 1993, un club sportif français devenait pour la première fois dans l'histoire du sport collectif champion d'Europe grâce à l'exploit réalisé contre toute attente par l'équipe du CSP Limoges entraînée par le serbe Božidar Maljković

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'occasion des 20 ans de cet événement, France 3 Limousin offre aux téléspectateurs limousins la possibilité de revoir quasiment l'intégralité de la rencontre le samedi 13 avril à 15h25. 
Ironie du sort : le réalisateur chargé de cette rediffusion, Pierre Bascoul, était lui-même témoin de l'événement au retour des joueurs d'Athènes en 1993.
Voici l'interview qu'il nous a accordée :

Pierre, racontez-nous vos souvenirs de l'époque...
J’étais étudiant en BTS audio-visuel à Angoulême, avec deux amis fans de basket qui m’ont incité à regarder le match avec eux, alors que je n’étais pas plus que ça un féru de ce sport. Moi, je viens du Sud-Ouest, c’était plutôt le rugby. La première mi-temps, je n’accrochais pas trop. Mais dans la deuxième, quand tout s’est retourné, je me suis fait embarquer. Et quand on a gagné, mes deux copains m’ont dit on file sur Limoges, on va les accueillir à l’aéroport ! Ils sont arrivés vers 3 h du matin. Et là c’était une folie immense. Ce qu’on a vu, c’étaient des joueurs « fous furieux », heureux comme tout, dans les rues et dans les cafés. On s’est couché très tard cette nuit là !

Et aujourd’hui vous vous occupez de la rediffusion du match en tant que réalisateur ?
Oui, la boucle est bouclée. C’est une super idée de la chaîne France 3 Limousin que de rediffuser la rencontre et de redonner aux limousins la possibilité de revoir ce match. Nous allons conserver les commentaires d’époque de Patrick Montel et André Garcia. Quelques temps morts sont enlevés mais on conserve à l’arrivée 78 ‘ de cette finale, donc pratiquement l’intégralité. Il y aura les réactions d’après-match et une interview de Frédéric Forte qui est passé de joueur de l’époque à président aujoud'hui.
Finale 93 : CSP Limoges vs Benetton Trévise samedi 13 avril à 15h25
(re)diffusion à la TV sur France 3 Limousin
diffusion internet en simultané sur limousin.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information