Le Poitou-Charentes, avec une production de 279 mégawatts, se place à la 7ème place des régions françaises qui exploitent l’énergie du vent.
PrincipeUne éolienne est une machine tournante permettant de convertir l'énergie du vent pour produire de l'électricité. C’est le même principe qu’une dynamo de vélo.
L'éolien en France
Fin 2011, la France disposait d'environ 4.200 éoliennes, réparties au sein de 600 parcs environ.
La région française qui contribue le plus à cette puissance est la Picardie avec 818 MW (chiffres 2012) soit 12 % de la puissance totale. Le Poitou Charentes est à la 7ème place.
La quasi-totalité de la production des éoliennes actuelles est injectée sur le réseau électrique (éoliennes connectées au réseau), même si l'électricité peut être consommée localement dans le cas de sites isolés (non connectés au réseau électrique).
L'essor de la production électrique éolienne répond à différents objectifs stratégiques: indépendance énergétique, développement des ressources nationales, sécurité des approvisionnements, qualité de l'air ; mais il s'inscrit surtout dans le cadre général de la lutte contre le changement climatique. Ce dernier point s'est concrétisé au niveau européen par la Directive Européenne du 27 septembre 2001 (préconisant, entre autres, l'utilisation des énergies renouvelables pour la production d'électricité.
En France, le développement des énergies renouvelables a été inscrit dans un texte de loi en 2007 : loi dite du Grenelle de l'environnement.
2% des besoins en électricité vient de l'éolien, l'objectif étant d'arriver à 25% en 2030.