Dans le contexte de l'affaire Cahuzac, le président souhaite faire avancer la transparence de la vie publique.
Les mesures annoncées ce matin devraient être inscrites dans un projet de loi présenté le 24 avril en conseil des ministres.
Dans la région, les premières réactions sont contrastées.
Le chef de l'Etat propose notamment de revoir entièrement les règles de publication des patrimoines, notamment en créant une haute autorité"totalement indépendante". Celle-ci devrait contrôler les déclarations de patrimoines et d'intérêt des parlementaires, des ministres ainsi que des hauts responsables publics, au début et à la fin de leurs mandats.
Il a également annoncé la création d'un "parquet financier" et l'obligation pour les banques de rendre publique la liste de leurs filiales partout dans le monde.
En Limousin, pour l'instant le conseiller général UMP de Corrèze Jean-Pierre Audy est le seul tenu légalement de faire une "déclaration d'intérêts" comme tous les députés européens.
Il estime cependant que la nouvelle réglementation envisagée par François Hollande doit distinguer vie publique et vie privée.
La députée socialiste de Corrèze Sophie Dessus craint, elle, que l'on tombe dans la démagogie. Mais tous les deux annoncent qu'ils appliqueront la loi.
VIDEO :
. reportage : Maxence Regnault, Nassuf Djailani
. intervenants : Jean-Pierre Audy: député européen PPE, conseiller général UMP de Corrèze; Sophie Dessus: députée-maire socialiste d'Uzerche (19)