Le Limousin, une région en Europe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Coussy .



Une émission spéciale de « La Voix est Libre »

Le Limousin est loin de Bruxelles, et pourtant, les décisions prises par l’Union Européenne ont de plus en plus de conséquences sur la vie des limousins.
Tour d'horizon des liens qui unissent l'Europe et notre région.





Le Limousin, une région dans la moyenne des régions européennes



Attention aux idées reçues. En Europe, le Limousin n’est ni la plus petite, ni la moins peuplée, ni la plus âgée des régions de l’Union.

Mais il est vrai que sa densité de population est une des plus faibles du continent et que la proportion de personnes âgées dépendantes y est plus importante qu’ailleurs.

Le Limousin est exactement dans la moyenne européenne en termes de richesse produite par habitants, mais, toujours par habitant, c’est la région de France métropolitaine la plus aidée par les fonds européens.



VIDEO :

. reportage : Pascal Coussy






La PAC : question de survie pour l’agriculture limousine



Le Limousin est une région rurale où l’élevage bovin représente la très grande majorité de l’activité agricole. Une situation fragile qui bénéficie du soutien massif de la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne.

Entre 2007 et 2013, l’Europe a octroyé plus de 2 milliards d’euros aux agriculteurs et aux zones rurales du Limousin soit, chaque année, une somme bien supérieure au budget du Conseil Général de la Creuse.

En Limousin, les aides de la PAC représentent en moyenne la totalité du revenu d’exploitation des éleveurs. Elles permettent aussi d’investir dans des équipements pour préserver la population dans les zones rurales de la région.

Le débat sur les grandes orientations de la PAC entre 2014 et 2020 qui se déroule en ce moment entre le Parlement Européen, la Commission Européenne et les Etats européens concerne donc au premier chef le Limousin.



VIDEO : 

. reportage : Pascal Coussy, Samuel Chassaigne


 

L’Université et la recherche : une priorité stratégique commune pour l’Europe et le Limousin



Bien sûr, il y a Erasmus, qui permet chaque année des échanges fructueux entre étudiants limousins et européens.

Mais désormais en Limousin ce sont les équipes de chercheurs qui bénéficient le plus des programmes européens.

Aujourd’hui, la recherche et l’innovation sont des priorités pour la région.

Mais aujourd’hui il est devenu impossible de mener des travaux de recherche de haut niveau sans collaboration avec d’autres équipes de chercheurs au sein de programmes européens.

Des programmes extrêmement sélectifs mais qui permettent de financer les laboratoires de pointe de l’Université de Limoges et de conforter leur réputation au niveau international.



VIDEO :

. reportage : Pascal Coussy, Samuel Chassaigne, Michel Giguet 

 

L’Europe : une  influence sur le tissu économique et social du Limousin



Les deux tiers des échanges commerciaux du Limousin se font avec des pays de l’Union Européenne. Et notre région exporte plus qu’elle n’importe vers ces pays européens.

Pour les entreprises limousines, difficile d’ignorer un marché de 500 millions d’habitants avec une monnaie unique et des réglementations en voie d’harmonisation, même si la crise a quelque peu limité les opportunités depuis quelques années.

De nombreuses entreprises limousines bénéficient des aides des fonds structurels européens comme le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) pour investir et développer l’innovation et la compétitivité.

Le FSE (Fonds Social Européen) appuie les salariés, les demandeurs d’emploi ou les personnes en difficulté dans leurs démarches de formation ou d’insertion. Depuis 2007, il a financé plus d’un millier de projets dans la région.



VIDEO :

. reportage : Pascal Coussy, Samuel Chassaigne, Michel Giguet

 

Le Limousin à Bruxelles : une présence indispensable pour surveiller et influencer



De nombreuses décisions déterminantes pour la région se prennent désormais au niveau européen.

Le Limousin est donc présent dans la capitale européenne pour anticiper, surveiller, accompagner et influencer ces décisions tout au long de leur  processus d’élaboration au sein des différentes institutions européennes.

Au Parlement Européen, où siègent les députés européens élus comme le corrézien Jean-Pierre Audy, à  la Commission Européenne, l’administration de l’Europe qui gère entre autres la PAC et les fonds régionaux, ou au Conseil, où se réunissent les représentants des Etats de l’Union.

Un bureau permanent du Conseil Régional du Limousin est installé à Bruxelles et le président de la Région, Jean-Paul Denanot siège au Comité des Régions de l’Union Européenne.



VIDEO :

. reportage : Pascal Coussy, Frédérique Bordes

 

Quelques liens pour aller plus loin :


. Toute l'Europe 

. Europe en Limousin 

. Euractiv 

.
 Parlement Européen

.
 Commission Européenne

.
 Conseil de l'Union Européenne

.
 Comité des Régions

. Représentation Permanente de la France à Bruxelles



Sur France Télévisions :

. Avenue de l'Europe sur France 3

. Pascal Verdeau, correspondant de France 3 à Bruxelles sur Twitter

. Blog du bureau de France 2 à Bruxelles

. François Beaudonnet, correspondant de France 2 à Bruxelles sur Twitter
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité