• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Alexis Blanc démissionne de la Vice-présidence de la Région Poitou-Charentes

© Google Images
© Google Images

Le torchon brûlait depuis quelques temps entre Alexis Blanc et Ségolène Royal. Désormais, les choses sont claires : le Vice-président du Conseil régional du Poitou-Charentes démissionne pour manifester son désaccord avec la politique économique conduite par S. Royal.

Par Bernard Dussol

Jusqu'hier, Alexis Blanc était Vice-président du conseil régional de Poitou-Charentes, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il demeure porte-parole des Centristes humanistes et va jusqu'au bout d'une démarche qui le conduisait à se comporter fréquemment en franc-tireur de la majorité régionale.

En début d'année, Alexis Blanc avait renouvelé son désaccord avec la décision de Ségolène Royal d'aider la Scop Buroform à hauteur de 200.000€. " Il s'agit plus d'un kolkhoze ou d'un sovkhoze industriel que d'une Scop. » avait-il déclaré publiquement. 

Tout en demeurant sur les bancs de la majorité régionale, Alexis Blanc était aussi à l'origine de la création de l'UDI et devenait très critique face à la politique de Ségolène Royale sur un dossier comme Heuliez.

Réaction de Ségolène Royal qui "prend acte de la décision d'Alexis Blanc tout en la regrettant" dans un communiqué de presse en ajoutant : "La candidature aux municipales sous l'étiquette de l'UDI, comme l'envisage Alexis Blanc, est la vraie raison de son choix , ce dont il est totalement libre.
Les arguments économiques avancés par Alexis Blanc surprennent car il a voté toutes les aides économiques
."
C'est Valérie Marmin qui va remplacer Alexis Blanc au poste de Vice-présidente de la Région.

Quant à l'ancien Vice-président, on lui prête l'intention de constituer une liste pour se présenter aux prochaines élections municipales à Rochefort (17). Pour aborder cette élection dans les meilleures conditions, il pourrait faire figurer sur sa liste des militants UMP.

Alexis Blanc sera ce mardi soir à 19h l'invité de Sandrine Leclère dans le 19/20 de France3 Poitou Charentes. 

Sur le même sujet

Les toits de la cathédrale St Front ouverts au public

Les + Lus