Cette visite s'inscrit dans le cadre de la commission d'enquête sur le dopage dont le sénateur de la Creuse est le rapporteur
La commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre le dopage a été créée le 20 février 2013. Le calendrier qui a été fixé est celui de l'adoption d'un rapport au mois de juillet avec l'organisation d'auditions jusqu'au mois de juin. Pour Jean‑Jacques Lozach, rapporteur, il s'agit de faire un « état des lieux précis et circonstancié, à la fois des pratiques dopantes et de notre politique publique en matière de lutte contre le dopage », afin de dégager des solutions consensuelles permettant de renforcer l’efficacité de cette politique publique. La ministre des sports Valérie Fourneyron a déjà précisé qu'elle avait l'intention de déposer un projet de loi-cadre sur le sport à l'automne. C'est dans ce contexte que Jean-Jacques Lozach a visité ce mardi le laboratoire national de dépistage du dopage à Chatenet-Malabry en région parisienne. Sur le compteTwitter de "Public Senat", on peut d'ailleurs noter une déclaration du sénateur de la Creuse quant aux objectifs fixés par la commission:
#dopage Jean-Jacques Lozach : "En France on est dans un système où l'objectif c'est la tolérance zéro." @publicsenat
— Public Sénat (@publicsenat) 16 avril 2013
Parmi les personnalités sportives qui seront prochainement auditionnées par la commision d'enquête, figure Didier Deschamps dont la convocation en cette fin avril est très attendue.