Cet article date de plus de 7 ans

LGV : le rapport Bianco a été remis aujourd'hui au premier ministre

C'est aujourd'hui que Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette ont remis à Jean-Marc Ayrault leurs rapports sur la réforme du système ferrovière. Ceux-ci devraient fortement impacter le projet LGV Limoges-Poitiers.
Lundi 22 avril 2013 Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette remettent à Jean-Marc Ayrault leurs rapports sur la réforme du système ferrovière
Lundi 22 avril 2013 Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette remettent à Jean-Marc Ayrault leurs rapports sur la réforme du système ferrovière © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/FRANCK VALENTIN
Jean-Marc Ayrault reçoit aujourd'hui lundi 22 avril Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette qui lui remettront leurs rapports sur "la réforme du système ferroviaire français" et "sur la place des régions dans le système ferroviaire".

C'est Frédéric Cuvillier qui avait confié à l'automne dernier ces missions à Jean-Louis Bianco, ancien ministre des Affaires sociales puis des Transports (entre 1991 et 1993) ainsi qu'à Jacques Auxiette, président de la région Pays de Loire et vice-président de l'Association des régions de France, chargé des transports.

Jean-Louis Bianco préconise de ne pas accroître la dette ferroviaire par la construction de nouvelles lignes à grande vitesse mais de chercher une formule intermédiaire entre TGV et les trains d'équilibre du territoire. 

Il propose d’augmenter les ressources du gestionnaire d’infrastructure “en accroissant par exemple la production de sillons (créneaux de circulation des trains) de qualité et en engageant une réflexion sur la politique de tarification” (péages versés par les transporteurs). Jean-Louis Bianco estime aussi nécessaire de “responsabiliser l’Etat et les différentes entités du (futur) pôle public ferroviaire grâce à des contrats d’objectifs et de performances pluriannuels”.

Pour plus de détails, consultez l'intégralité des rapports Bianco et Auxiette :

-Rapport Bianco
-
Rapport Auxiette



Ecoutez l'interview de Jean-Louis Bianco réalisée aujourd'hui.
durée de la vidéo: 00 min 39
jl bianco


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lgv transports