Le Parlement a adopté mardi la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels : 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions. Les premiers fiancés pourront se marier dés le mois de juin.
Le Parlement a adopté mardi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, après une tentative d'opposants dans les tribunes de perturber le vote.
##fr3r_https_disabled##
Le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions dans un hémicycle comble, où les députés de gauche ont scandé "égalité, égalité", en applaudissant debout le résultat du scrutin. Juste avant le vote, deux opposants au texte avaient tenté depuis les tribunes du public de déployer une banderole avant d'être évacués.
Après 172 heures de débats, 5 300 amendements examinés et une dizaine de manifestations, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a définitivement été adopté par le Parlement, mardi 23 avril, après une seconde lecture à l'Assemblée nationale. Le Sénat avait, lui, approuvé ce texte le 12 avril.
Christiane Taubira émue
La garde des sceaux qui a porté ce projet s'est dite «submergée par l'émotion.» «Nous avons eu de très grand et de très beaux moments démocratie», reconnaît la ministre, qui après avoir dénoncé des «propos insupportables», salue le travail d'une partie de l'opposition. «C'est un texte généreux que vous avez voté aujourd'hui et nous vous en sommes gré de l'avoir voté». Elle citera aussi Nietzsche en disant : «Les vérités tuent. Celles que l'on tait deviennent vénéneuses.»Christiane Taubira a été longuement applaudie par les députés de la majorité.
Regardez une partie de l'intervention de Christiane Taubira devant les députés.
L'UMP recourt au Conseil Constitutionnel
L'UMP, opposée à ce projet, a indiqué qu'elle déposerait un recours devant le Conseil constitutionnel dès mardi soir ou mercredi.Les premiers mariages entre personnes de même sexe pourraient être célébrés "en juin", a annoncé la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Concrètement, la loi ne fait qu’élargir la loi actuelle aux couples homosexuels. Comme le rappelle Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la Famille, dans un entretien à La chaîne parlementaire, "cette loi n’enlève rien à personne. Elle ne fait qu'ouvrir des droits et devoirs à des couples de même sexe qui aujourd'hui en sont privés."