Cet événement a été annoncé conjointement mercredi 24 avril par un groupe de scientifiques uruguayens, en partenariat avec l'Institut Pasteur de Montevideo
Ces moutons ont la particularité d'être phosphorescents lorsqu'ils sont placés sous une lumière ultra-violette, en raison de l'introduction dans leur ADN du gène d'une méduse. L'opération, précise l'AFP, n'a pas de but en soi, si ce n'est de vérifier l'efficacité de la méthode d'introduction d'un gène étranger dans l'ADN de ces animaux.
Les chercheurs veulent à présent aller plus loin en étudiant la possibilité de fabriquer des médicaments en utilisant ces techniques. Il serait question de produire par exemple une protéine manquante dans certaines pathologies humaines.
Concernant les moutons phosporescents qui viennent d'être reproduits à Montevideo, "la transgenèse sur cette espèce n'était pas disponible en Amérique latine et cette réussite positionne l'Uruguay au plus haut niveau scientifique mondial", se sont félicités l'Institut de reproduction animale Uruguay (IRAUy) et l'Institut
Pasteur dans un communiqué.
Des précédents en Amérique latine
Les précédents dans la région sont une vache transgénique produisant des protéines humaines dans son lait, créée en Argentine en 2011, et des chèvres génétiquement modifiées au Brésil, qui produisent également des protéines à usage humain.