Le caporal-chef Stéphane Duval, âgé de 32 ans, a trouvé la mort au Mali, entre Tin Zaouaten et Boughessa (près de la frontière algérienne). Il s'agit du 6e mort français depuis le 11 janvier et le début de l'opération Serval.
Lundi 29 avril, dans l'après-midi. Le caporal-chef Stéphane Duval, 32 ans, est mort entre Tin Zaouaten et Boughessa, alors qu'il participait à une opération de "sécurisation", précise le ministère de la Défense. Opération qui avait pour objectif "d'affaiblir les groupes terroristes en les poursuivant sans relâche et en détruisant toute leur logistique". "Le véhicule léger dans lequel il circulait a sauté sur un engin explosif", poursuit le ministère.
Sa mort porte à six le nombre de soldats français tués depuis le début de l'opération Serval, le 11 janvier dernier. La France a amorcé un retrait progressif de ses quelque 4 000 soldats. Comme l'a indiqué lundi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ils ne seront plus qu'environ 2 000 à la fin de l'été.
Deux soldats blessés dans l'explosion
Stéphane Duval était équipier commando du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne, précise l'Elysée dans un communiqué. Deux soldats français ont également été grièvement blessés dans l'explosion, mais selon le ministère de la Défense, leur pronostic vital n'est pas engagé. Ils ont été évacués par hélicoptère vers Tessalit, dans le nord-ouest du Mali.
Le président de la République "adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et leur témoigne le respect de toute la nation", poursuit le communiqué. "Il salue avec émotion la détermination et le courage des forces françaises engagées au Mali aux côtés des forces maliennes et africaines. Il leur exprime sa totale confiance pour mener à bien l’ultime phase de leur mission."