François-Gilles Egretier, un ancien conseiller technique de Christine Lagarde au cabinet du ministère de l’Economie, a été mis en examen pour prise illégale d’intérêt par le juge Renaud Van Ruymbeke rapporte le journal Sud Ouest aujourd’hui dans son édition des Landes.
Il est soupçonné d’avoir œuvré pour modifier le tracé de la LGV reliant Bordeaux à l’Espagne, au niveau de la commune d’Uchacq-et-Parentis où se trouve la maison de sa mère, une propriété familiale de 30 hectares.
Selon nos confrères de Sud-Ouest, « Réseau ferré de France aurait modifié quelques mois plus tard le tracé, 3 kilomètres plus au nord, évitant le jardin de Mme Egretier mais pas celui de 15 autres voisins incrédules face à ce revirement. Ces derniers avaient déposé une plainte.
Le magistrat a estimé qu’il avait à travers cette union sacrée des indices graves et concordants selon lesquels François-Gilles Egretier avait utilisé sa position de dépositaire d’une autorité publique pour s’arroger un avantage. En l’occurrence, son patrimoine familial. »