Les commémorations du 8 mai ont été célébrées de manière particulièrement émouvante ce matin à Droux dans le nord de la Haute-Vienne, où une quarantaine d’alsaciens de Lembach, village jumelé, était présente.
La présence des alsaciens de Lembach, une quarantaine, à Droux, en Haute-Vienne, nous vous en avions déjà parlé, et sur notre antenne et ici-même, ce week-end, à l’occasion d’une « fabrication de charbon » (édition du 19/20 du dimanche 5 mai et article Internet « C’est l’histoire d’un jumelage… »).
De 1939 à 1940, un millier d'alsaciens venant de Lembach avait trouvé refuge suite à l'évacuation de leur village situé le long de la ligne Maginot dans la commune haut-viennoise.
Ils étaient encore là, ce matin, pour les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945, date de la capitulation de l’Allemagne Nazi.
Cérémonie au Monument aux Morts, et messe oecuménique ont ponctué la matinée, dans l’émotion et le recueillement, même si certains pans de l’histoire, notamment ceux ayant traits aux « Malgré-nous », restent sinon tabous, du moins sensibles, comme vous allez le constater dans le reportage qui suit.
Reportage : Annaïck Demars, Mathieu Degremont
Lieu : Droux (Haute-Vienne)
Intervenants :
- Gérard Klein, réfugié de Lembach à Droux en 1939
- Charles Schlosser, maire de Lembach (67)
- Francis Bottemer, maire de Droux