Les commémorations du 8 mai ont été célébrées de manière particulièrement émouvante ce matin à Droux dans le nord de la Haute-Vienne, où une quarantaine d’alsaciens de Lembach, village jumelé, était présente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La présence des alsaciens de Lembach, une quarantaine, à Droux, en Haute-Vienne, nous vous en avions déjà parlé, et sur notre antenne et ici-même, ce week-end, à l’occasion d’une « fabrication de charbon » (édition du 19/20 du dimanche 5 mai et article Internet « C’est l’histoire d’un jumelage… »).

De 1939 à 1940, un millier d'alsaciens venant de Lembach avait trouvé refuge suite à l'évacuation de leur village situé le long de la ligne Maginot dans la commune haut-viennoise.

Ils étaient encore là, ce matin, pour les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945, date de la capitulation de l’Allemagne Nazi.
Cérémonie au Monument aux Morts, et messe oecuménique ont ponctué la matinée, dans l’émotion et le recueillement, même si certains pans de l’histoire, notamment ceux ayant traits aux « Malgré-nous », restent sinon tabous, du moins sensibles, comme vous allez le constater dans le reportage qui suit.

Reportage : Annaïck Demars, Mathieu Degremont
Lieu : Droux (Haute-Vienne)
Intervenants :

  1. Gérard Klein, réfugié de Lembach à Droux en 1939
  2. Charles Schlosser, maire de Lembach (67)
  3. Francis Bottemer, maire de Droux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information