La rencontre s'est jouée sous haute tension. Les accrochages entre joueurs palois et rochelais ont fini en bagarres et les supporters rochelais qui avaient fait le déplacement parlent d'insultes et de doigts d'honneur à leur encontre dès leur arrivée à Pau.
Les rugbymenet les dirigeants du Stade Rochelais et de la Section Paloise vont devoir s'expliquer après les violences qui ont émaillé la rencontre de demi-finale de ProD2 dimanche dernier à Pau.
Joueurs, entraîneurs et clubs sont convoqués le 29 mai prochain devant la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby,
les joueurs frappés d'un carton rouge, Solofuti pour Pau et Wessels et Seneca pour La Rochelle, les entraîneurs palois et rochelais, Joël Rey et Patrice Collazo ainsi que les responsables des clubs pour répondre des actions des supporters entre autre les jets de fumigènes.
Depuis dimanche, ces images circulent beaucoup sur le net.
"Climat délétère autour de la rencontre"
Dans un communiqué publié sur leur site internet les responsables de l'Atlantique Stade Rochelais déplorent "vivement les incidents qui ont émaillé cette demi-finale de PRO D2 et porté atteinte à l’image du Rugby.D2." "Nous tenons à condamner fermement l'ambiance délétère autour de ce match, responsabilité qui incombe en intégralité au club organisateur.Sans justifier, ni excuser ces deux bagarres générales entre deux équipes qui, à la vue des images, sont autant impliquées l’une que l’autre, nous sommes persuadés que ce contexte délétère a grandement contribué à envenimer cette rencontre." ajoutent les dirigeants du club.
C'était "horrible pour nous" affirment les supporters rochelais
Steevens Grasset, le président des Bagnards rochelais n'en revient toujours pas de l'accueil que leur ont fait les partisans de l'équipe adverse.Il parle d'insultes, de gestes déplacés, de jets de projectiles dès leur descente de voiture. Des invectives qui, selon lui, ont dépassé celles habituellement d'usage dans ce genre de rencontre. Lui aussi dénonce le climat "malsain" entretenu autour de ce match.
Steevens Grasset était aujourd'hui l'invité du Midi Pile de France 3 Poitou-Charentes. Retrouvez sa réaction dans la vidéo.