Fantômas, l'Empereur du crime, à l'honneur pendant trois jours à Limoges

Conférences et spectacles sont au programme d'un colloque international qui se poursuivra jusqu'à vendredi au Théâtre de l'Union.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Universités de Limoges, Paris X - Nanterre, Bologne et le Théâtre de l'Union collaborent pour ce rendez-vous où seront rassemblés des spécialistes de la question. Un colloque à ne pas manquer pour les passionnés de Fantômas, le "Maître de l'effroi", figure de la culture populaire, en cette année 2013 où l'on célèbre le centenaire de la naissance du personnage au cinéma.

Créé entre 1911 et 1913 en romans, au cinéma et au théâtre, ce personnage reste toujours présent dans l'imaginaire collectif, avec notamment une adaptation récente en Bandes dessinées. Le héros, créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain, est donc de retour en Limousin, puisque sa longue carrière a débuté dans un premier tome en février 1911 par un meurtre commis en Corrèze. 

Le colloque ouvre ses portes mercredi après-midi avec plusieurs conférences de Dominique Kalifa (Université de Paris I), Jacques Migozzi (Université de Limoges), Monica Dall'Asta (Université de Bologne) et François-Marie Pons (Paris XIII). Pour cette première journée également, la diffusion publique de Fantômas de Paul Fejös (1932) est prévue à 19h30. Au cours de ces trois journées, des archives inédites seront également dévoilées. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information