Ces jardins proposent une balade enchantée sur un domaine de quatorze hectares situé à quelques kilomètres de Limoges
Le domaine de la Borie, commune de Solignac (Haute-Vienne) se compose de dépendances agricoles, de jardins et d’un château édifié durant la deuxième moitié du XVIIème siècle.
En 1996, l’Ensemble Baroque de Limoges s’installe sur ce site et développe à l’échelle internationale un lieu de travail, de rencontres et de créations à vocation musicale : « Le Centre Européen de Rencontres » voit le jour. En 2004, ce « Centre Européen de Rencontres » rejoint le prestigieux réseau européen des Centres Culturels de Rencontre.
2013 marque une nouvelle étape: les Jardins Sonores de la Borie voient le jour. Ils sont aménagés sur un terrain de quatorze hectares et proposent une "balade enchantée" à travers plusieurs espaces "formant une lutherie paysagère" selon ses concepteurs: le labyrinthe, l’étang et son instrument géant en céramique, le chemin de l’eau, le théâtre de verdure, l’oratoire et son vase musical, le bois des musiques, le verger-potager, le pigeonnier où l’on orchestre, les plantes et prairies à effet lumineux... Voir le reportage de Pascal Coussy et Samuel Chassaigne:
[Video] installation d'éléments sonores à La Borie
Interviennent dans ce reportage:
Sylvain Ravasse, luthier, designer sonore
Isabelle Depret-Bixio, directrice de la Fondation La Borie
Le premier juin, c'est l'ouverture au public des Jardins Sonores. Vous pourrez croiser durant les deux jours de cette inauguration des personnages étonnants qui se dénomment "chanteurs d'oiseau". Tout un programme à découvrir dans cette vidéo:
Tout cet été les "nouveaux" murs de La Borie résonneront des sons de Louis Dandrel, s'illumineront des feux de Patrick Rimoux et verront scintiller les plantes, arbres, arbustes, graminées, fleurs...Voici en avant-première quelques photos du site:
Une voix est Libre spéciale samedi à 11h30
Programmes des journées du samedi 1er Juin et dimanche 2 Juin.
De 11h à 21h
L'émission "La Voix est Libre" aura lieu en direct samedi à 11h30, présentation Alexandra Filiot. La liste des invités.
Toute la journée, les visiteurs pourront, en visites libres et visites commentées, parcourir ce nouvel espace qui s’ouvre en Limousin et qui propose une balade unique : découvrir un paysage qui sonne !
En présence des 10 créateurs (compositeur sonores, céramistes, botanistes, ingénieur hydraulique…), de l’équipe de La Borie et d’artistes venus pour l’occasion :
- les visites révèleront les coulisses de ce grand projet de création, dévoileront les nombreux paysages sonores et présenteront des instruments inédits, confectionnés en céramique, émail ou porcelaine.
- des ateliers seront organisés pour les enfants
Soirée du samedi 1er Juin
A partir de 21h
A partir de 21h, derrière l’étang, surplombant les Jardins sonores de La Borie, chapiteaux, restauration et musiques s’installent pour débuter la fête, tout près des sons d’oiseaux, de jazz et d’accordéon…