Trois personnes de la ZAD (soit Zone à Défendre en référence à la Zone à Défendre de Notre-Dame-des-Landes) comparaissent aujourd'hui au tribunal correctionnel de Limoges, suite à un violent différent face à la police le 7 mai dernier.
Le mardi 7 mai dernier, les altermondialistes de ZAD 87 ont été évacués d'un terrain qu'ils occupaient depuis quelques temps, par la Police à Limoges. Cette intervention des forces de l'autorité s'est mal passée, et des membres du collectif sont accusés d'avoir malmené les policiers.
Aujourd'hui, trois d'entre eux passent devant la justice, pour violences sur une personne dépositaire de l’autorité publique, rebéllion commise en réunion et transport d’arme de 6ème catégorie. Mais ils dénoncent avoir également subi des pressions difficiles, ce qu'ils expliquent sur leur blog :
nous avons résisté pacifiquement durant 2 heures en empêchant de démarrer la pelleteuse qui devait démolir notre terrain en vue d’en faire un beau parking, et faisant du militantisme bon enfant devant les forces de l’ordre, lorsque soudain nos collègues les plus avancés se firent alpaguer par les policiers, nous avons subi une déferlante de coups, un déchaînement de violence policière et les interpellations nous ont laissé de nombreux souvenirs sur le corps et le visage !
ZAD 87 occupait un potager urbain ouvert le 14 avril dernier, qui devait se transformer en parking. Trois des opposants seront face à la justice ce matin pour rendre compte des coups qu'ils auraient porté à la police limougeaude.
Un rassemblement de soutien est prévu pour les altermondialistes devant le tribunal correctionnel dès 10h30.