La tension monte avant la manifestation dimanche à Paris. Le maire UMP de Bordeaux " ne conseille pas " d'y aller, contrairement au président du mouvement Jean-François Copé.
Il a jugé vendredi "inacceptables" les attaques internes contre Nathalie Kosciusko-Morizet, et s'est s'inquiété des prises de position virulentes de "la partie la plus à droite" du parti.
"Chacun fera ce qu'il croit bon de faire, aujourd'hui la loi est votée et je pense que multiplier les manifestations, au risque de voir des dérapages, ce n'est pas très opportun. C'est pourquoi je ne conseille pas de manifester"
Alain Juppé était interrogé à l'issue d'une conférence de presse. Il a remarqué que l'UMP " est une formation dans laquelle il y a des sensibilités différentes ". " La seule chose qui m'inquiète aujourd'hui, c'est que la tendance la plus à droite soit la seule à s'exprimer fortement ". Et de rappeler : "Au sein de l'UMP, il y a des responsables qui ont une vision équilibrée des choses, et qui sont soucieux du respect mutuel ".
" Arrêtons de faire monter les enchères et la violence, d'autant que le contexte général de la France est extraordinairement préoccupant ", a-t-il lancé : " Le maître-mot doit être le rassemblement dans l'effort ".
Alain Juppé a également réagi aux attaques, dont a été victime Mme Kosciusko-Morizet, de la part d'un des vice-présidents du parti, Guillaume Peltier.
"les attaques portées contre +NKM+ sont inacceptables"
M. Juppé a estimé qu'aux primaires, pour l'investiture aux municipales à Paris, " il est normal que chacun tente sa chance avec ses idées et son projet, à condition de ne pas critiquer de façon excessive et outrancière les autres, de ne pas leur faire des croche-pattes ", a-t-il dit.
Pour lui, l'UMP " a une vraie chance de gagner Paris, avec une excellente candidate", en la personne de l'ancienne ministre, qu'il a qualifiée "d'intelligente, courageuse, ayant l'expérience du terrain ".