Sydney Dubois, une petite fille de 23 mois a disparu depuis hier après-midi, vendredi 24 mai, vers 16h30 près de Moragne, une commune de Charente-Maritime située entre Rochefort et Tonnay-Boutonne. D'importants moyens de recherche aidés par la population sont sur place.
Hier après-midi, Sidney était avec sa maman devant le logement de ses parents, forains professionnels. La mère s'est absentée quelques instants pour lancer une machine à laver à l'intérieur de leur habitation, quand elle est ressortie, la fillette avait disparu. Elle jouait quelques instants auparavant sur le terrain d'une maison attenant à des champs.
Selon l'AFP, le parquet de la Rochelle souligne "qu'aucun élément n'indiquait un enlèvement".
"On pense qu'elle est passée par un trou dans une haie qui donne sur des champs, parce que les chiens marquent à cet endroit" a précisé à l'AFP, le procureur de La Rochelle, Isabelle Pagenelle.
Mais dans la commune, les habitants et la famille parlent sur place d'une voiture suspecte aperçue hier. Tous sont très inquiets d'autant que la fillette n'était vêtue au moment de sa disparition que d'un pyjama rouge, un vêtement qui n'est pas adapté aux conditions météorologiques si la petite fille a passé la nuit dehors.
Ce samedi, les enquêteurs étaient inquiets pour le risque d'hypothermie encouru par l'enfant après une nuit où les températures sont descendues autour de 5 degrés.
La population associée aux gendarmes pour les recherches
La disparition a été signalée à la gendarmerie à 16h30 et les recherches ont commencé immédiatement.Elles ont continué pendant une grande partie de la nuit jusqu'à 3 heures du matin et ont repris à 6h00 ce samedi. Les habitants de la commune et les proches de la famille se sont joints aux gendarmes et aux pompiers pour parcourir les lieux de cette zone rurale à la recherche de l'enfant. Le dispositif de recherches mobilise plus de 200 gendarmes et militaires. Ils ont reçu le renfort de quatre équipes cynphiles avec leurs chiens et d'un hélicoptère équipé de caméras infrarouges.
Une brigade nautique a sondé un point d'eau des alentours.
Le procureur de la République de La Rochelle et la gendarmerie tiendront une conférence de presse ce samedi après-midi à 16h.
Le point sur les recherches avec le reportage de Maylis Chauvin, Stéphane Bourin et Didier Gomez.
Toute la famille, la population du village et la communauté des forains s'est joint aux forces de gendarmerie pour participer aux recherches et ratisser les champs et bois autour de l'endroit où a disparu Sidney.
En interview, le grand-oncle de la petite fille, Richard Lagahé revient sur cette nuit et cette matinée de recherches. "On étudie tout, on cherche tout" affirme t'il au micro de Maylis Chauvin et Stéphane Bourin.