Suite au Conseil d’administration de la FRSEA le 30 mai dernier, le syndicat agricole dénonce les difficultés subies, suite notamment aux pluies excessives, et demande des mesures exceptionnelles.
Lors du conseil d’administration de la Fédération Régionale des Syndicats des Exploitants Agricoles d’Aquitaine diverses questions concernant le monde agricole ont été abordées.En cause « les pluies excessives et continues de ces derniers mois ayant paralysé toute l’activité agricole » causant d’énormes retards dans les travaux nécessaires pour satisfaire les obligations notamment vis-à-vis de la PAC. La FRSEA demande donc à l’Administration mais aussi aux compagnies d’assurances une révision des dates butoirs.
Par ailleurs le syndicat dénonce la hausse des charges qui continuent à « miner le revenu des agriculteurs et notamment des éleveurs » En cause la hausse de 25euros/1000 litres à compter du 2ieme trimestre. Une augmentation des charges alors que les éleveurs doivent faire face à la mise aux normes des bâtiments d’élevage nécessitant de lourds investissements.
Ce sont les raisons pour lesquelles la FNSEA et les JA demandent des mesures exceptionnelles et lancent une grande journée de mobilisation à Paris le 23 juin prochain.