Le ministère a pris cette année de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité et prévenir les risques de fraude qui concernent en particulier la mise en place de détecteurs de téléphones portables
Lors de la session 2012, le dispositif a déjà été expérimenté dans plusieurs académies. Cette initiative a eu un effet dissuasif, estime le ministère de l'éducation. C'est pourquoi l'Académie de Limoges annonce à son tour que pour la session 2013, des détecteurs de téléphones portables seront utilisés dans les centres d'examen, durant toute la semaine des épreuves écrites terminales.
[video] préparatifs du bac à Limoges
Reportage de Frédérique Bordes et Annaïck Demars
Interviennent dans ce reportage:
Remy Gendraud, Terminale S
Salomé Rigout,Terminale S
Flavie Crenn,Terminale ES
Alain Delost, Proviseur du lycée Limosin (Limoges)
Précisions de l'Académie de Limoges
Tous les candidats seront informés des consignes à respecter et des sanctions encourues grâce à une notice d’information affichée à la porte de chaque salle d’examen et lue lors de la première épreuve écrite de la session.
Constitue une fraude :
- toute communication des candidats pendant les épreuves ;
- toute utilisation d’informations, de documents ou de matériels non autorisés par le sujet ou la réglementation lors des épreuves ;
- toute substitution d’identité.
L’utilisation des téléphones portables et, plus largement, de tout appareil non autorisé permettant des échanges ou la consultation d'informations est interdite et est susceptible de poursuites par l’autorité académique pour tentative de fraude.
Bien préparer son examen :
La base de données des examens propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.Le déroulement des épreuves du baccalauréat.