Cet article date de plus de 7 ans

Ligue 1 : le calendrier dévoilé jeudi

Le programme des trente-huit journées du Championnat de France sera annoncé demain par la LFP. Début le 9 août et fin le 17 mai 2014. 
Le maillot des Girondins pour les matchs à l'extérieur la saison prochaine.
Le maillot des Girondins pour les matchs à l'extérieur la saison prochaine. © girondins.com
Encore quelques heures à attendre et les supporters bordelais pourront cocher sur leur agenda les dates des deux matchs qu'ils ne rateraient pour rien au monde, contre le tout puissant PSG et l'Olympique de Marseille. C'est ce jeudi que la Ligue Professionnelle de Football lèvera le voile sur le programme de la saison 2013-14.

Comme chaque année, l'élaboration du calendrier est un savant dosage de plusieurs contraintes. La première est évidemment l'équité sportive avec la plus grande alternance possible de matchs à domicile et à l'extérieur. D'autres critères sont également retenus comme les voeux formulés par les clubs. Ainsi les Girondins demandent à jouer leur premier match à l'extérieur afin de pouvoir disputer une éventuelle dernière rencontre à enjeu devant leurs fans. De plus, le calendrier des quatre premières journées doit être totalement différent de celui de la saison précédente.

Cette saison la Ligue 1 accueille trois nouvelles équipes : Monaco et Nantes, deux terres historiques du ballon rond, et Guingamp. Elles prennent la place de Troyes, Nancy et Brest relegués en Ligue 2.

Le 17 mai 2014, les deux premiers du classement seront directement qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue des Champions et le troisième pour le tour préliminaire. Le quatrième du championnat obtiendra un billet pour la Ligue Europa. Les dix-huitième, dix-neuvième et vingtième descendront en L2.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
girondins de bordeaux football sport