La SNCF a annoncé un mouvement de grève national du mercredi 12 juin à 19h au vendredi 14 juin à 8h. Après cette annonce, nombreux sont ceux qui souhaitent échanger leur billet. Mais comment faire pratiquement ?
Pour se renseigner sur son train, il faut consulter l'info trafic qui précise s'il a été annulé ou s'il sera retardé. Un numéro est mis à la disposition des voyageurs, le 0 805 90 36 35.
Dans le cas d'un train supprimé, les voyageurs peuvent prendre un train précédent ou suivant sur la même relation sans surcoût jusqu'au 14 juin 2013 à minuit. Par contre, il n'y a aucune garantie de place assise et l'on ne peut pas prendre un train partant la veille du voyage initialement prévu.
Pour échanger ou annuler son billet, il faut impérativement se rendre à un guichet SNCF. Le site Voyages-sncf.com et l'application ne procèdent pas aux échanges et annulations.
Qu'on ait un billet échangeable et remboursable ou un billet Prem's, le remboursement est possible sans aucun frais et dans sa totalité. Les billets non remboursables sont traités de façon particulière en période de grève.
Pour les billets iDTGV, il est possible d'annuler son voyage et de recevoir un dédommagement sous forme de bon d'achat. Il faut renvoyer une demande d'annulation en remplissant un formulaire.